samedi 5 juillet 2014

LECTURE D'ÉTÉ ET ACHATS EN USAGÉS

Dimanche dernier je suis allé à Montréal voir ma fille et quand j'en ai le temps j'aime bien faire la tournée de mes librairies de livres usagés.
J'en ai deux sur Mont-Royal, L'échange au 713 est et deux coins de rues plus à l'est une autre dont j'oublie le nom.
Je pars toujours avec une liste de livres faites au fil du temps et je pars à la chasse ne sachant jamais ce que je vais rapporter.
En usagés, les livres se vendent en général, la moitié du prix neuf.  Un livre de poche me revient donc autour de 7-7.50$

Comme c'est l'été, le style de lecture change.  Souvent plus léger, qui demande moins d'attention, plus futile.  J'ai remarqué à la bibliothèque où je travaille, les ''chic lit'' sortent beaucoup ces temps-ci.  J'ai même fait la suggestion dans faire l'étalage de notre étagère à thème justement.  Et les livres sortent.  

Moi les ''chic lit'' j'aime moins, mais l'été c'est surtout les policiers, comme bien des gens.  Je ne suis pas une grande lectrice de policiers mais je commence peu à peu et je sais ce que j'aime, un roman policier où on s'attache à l'inspecteur, sa famille, ses habitudes bonnes et mauvaises.  
J'adore tout les livres de Louise Penny, une québécoise anglaise qui nous a donné les enquêtes d'Armand Gamache qui se passent souvent dans un village fictif des cantons de l'est du nom de ''Three Pines'' où on rêve d'aller vivre et se la couler douce, d'aller prendre l'apéro au bistro et bouquiner juste à côté.
J'attends impatiemment une nouvelle enquête...

Présentement, je lis un deuxième livre de Donna Léon, ''Mort en terre étrangère''. J'ai découvert Donna Léon et son inspecteur en lisant une entrevue avec Christine Brouillet qui disait aimer tellement l'inspecteur Brunetti, ses enquêtes, mais aussi sa femme, ses beaux-parents, ses enfants et tout ce qui l'entoure, qu'elle arrivait d'un voyage à Venise sur les traces de ces enquêtes fictives et de la vie de Brunetti.  Je savais dès lors que j'aimerais cette nouvelles séries pour moi, mais pas nouvelles du tout puisque Mme Léon en est rendu je crois à son 22e livres d'enquêtes de Brunetti...

  Youppi! je ne serai pas en manque avant longtemps

Donc sur Mont-Royal, je me suis trouvé deux autres Donna Léon,(les suivants,
parce que même si les enquêtes sont différentes j'aime commencé par les premiers et suivre l'ordre, car la vie de l'enquêteur à une suite, une évolution.)
Puis, en marchant avec ma fille sur Masson, à l'est d'Iberville, je suis allé dans une nouvelle librairie d'usagés pour moi, où les livres sont encore moins cher, 3-3.50$ pour un poche.  Super quand on hésite à essayer un nouveau genre ou auteur.  J'avais sur ma liste le premier des romans policiers de Déon Meyer, qui se passe en afrique du sud et dont je viens de lire une très bonne entrevue (encore) dans La Presse.  J'entre dans la librairie et sur la table en entrant, le livre en question ainsi qu'une autre suggestion qu'on m'avais déjà fait, l'auteur Patricia Wentworth.  

Je pense que je suis bien approvisionné pour mes lectures d'été... d'autant plus que je travaille dans une bibliothèque!

 Nous arrivons  de Hudson, où un exposition de voitures anciennes se tenait en pleine ville sur la rue principale.  Magnifiques voitures, beaucoup de monde. 
L'exposition de voitures britanniques où nous sommes allés à Hudson le 25 mai dernier était plus accessible parce qu'elle avait lien dans un parc en arrière de l'école primaire et on pouvait plus facilement jaser aux propriétaires de voiture et d'autres visiteurs et beaucoup moins bruyant. Nous avons aussi manger les fameuses frites et hot-dogs et nous sommes revenus assez tôt pour la sieste de Loulou et grand-papa.
 Prochain blog, tricot de châle, la suite, et un nouveau patron de bas tout simple très populaire sur le web ces temps-ci (et gratuit!) en plus, des photos de ma visite à la journée champêtre au Musée de Carillon où des artisans de la laine, éleveurs, fileuses, tricoteuses et autres seront présents sur le terrain du musée, au bord de l'eau.  Belles rencontres en perspective!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire