dimanche 12 février 2017

Mon plus gros coup de coeur tricot


Une amie m'a offert un patron de châlette , le ''Brickless'' de Martina Behm, il y a un certain temps que j'avais mis de côté avec beaucoup d'autres et dans mes vacances de Noël, alors que je finissais de tricoter mon cardigan ''Reindeer'', je n'en pouvais plus de ces projets qui n'en finissent plus. 
J'avais dans ma (très petite) réserve deux écheveaux que j'avais teint dans les teintes de noir-gris-charcoal.  Après avoir tricoté avec de la laine très douce,
certaines avec du cachemire, je trouvais que cette base, la Hawthorne de KnitPicks, était plutôt raide, un peu comme de la corde, mais comme
je voulais tricoter avec ce que j'avais je l'ai utilisé quand même.

Alors je tricote, et je me demande pourquoi KnitPicks garde cette base de laine, et mon patron me laisse plutôt tiède.  Je me demande pourquoi avoir mis
la section en côte 1/1???

Et pour faire une finition un peu plus raffinée, je décide de fermer en picots, qui fait toute la différence je crois.

Et je bloque le tout...
La texture de la laine a changé, la partie en côte ne fait plus l'accordéon,
et lorsqu'on le porte, les deux extrémités tournent comme une guirlande, j'adore!

Je crois que je n'ai jamais aimé autant un tricot. Je le porte constamment.   Je l'aime tellement que là, je veux me tricoter un autre châle et que je n'arrive pas à en choisir un nouveau, les autres me semblent sans ''punch'', ordinaire, sans éclats.
Pour la base de laine, je crois que la Hawthorne n'est pas la laine idéal pour faire des bas, mes pour les châles, ce n'est pas du mérino-cachemire, mais à un pris plus que raisonnable elle est parfaite.
ce que j'ai appris...
Que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini, comme ils disent en sport.
Et fini en tricot, c'est lorsque le travail est bloqué, épinglé, les fils rentrés.
 



 
Maintenant, je  me concentre sur les mitaines ''Shine'' de Pia Kammeborne, du podcast suédois ''Kammebornia (dont je suis folle, même si on doit lire les sous-titres)  mon premier ''colorwork'' véritable.  Je n'en reviens pas comment c'est tellement plus facile que ça semble l'être.  J'ai déjà travaillé avec des couleurs dans le passé mais  pas à la méthode des pays scandinaves.  Je termine aujourd'hui ma première mitaine et je vous laisse avec un petit avant-goût, je parlerai de ces mitaines dans mon prochain blog...

Vous pouvez aussi voir plus régulièrement des photos de mes tricots sur mon Instagram, Manontricote.
 
Et en attendant, prenez le temps d'aller voir le nouveau podcast en français de filles de Montréal, emilieetpaule podcast sur youtube.  Super dynamiques et motivantes. Et fait plus rare, en français, ce qui leur vaux un certain succès jusqu'en France ou on les écoutes.
 
 
À+ Manon
 
P.S.  Après avoir tricoté le premier ''clue'' du bas mystère de Throughtheloops,
et vu le deuxième, j'ai décidé de l'abandonné.  Tricoter prend trop de temps pour faire quelques chose qu'on trouve laid...  ''la maillerie'' commence un bas mystère demain lundi, qu'à donner notre adresse e-mail, je vais voir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire