dimanche 14 septembre 2014

Tricots à l'heure de ''Outlander''


Si vous avez lu les livres de Diana Gabaldon ''Le chardon et le tartan'' vous devez savoir qu'ils ont commencé la série télé en anglais sur Showcase ici et sur Starz aux USA.  Quand on a autant aimé que moi et les lectrices autour de moi, ces merveilleux livres c'est un rêve de plusieurs années de pouvoir voir Jamie et Claire à l'écran.  De plus, c'est tellement bien fait et de qualité qu'on peut dire exactement où dans le livre tel scène provient.  
Un impression de retourner chez soi...
Mais pour les tricoteuses, et je me rends comptes en surfant sur le web pas que pour moi, c'est une mine d'inspirations puisque les personnages portent de magnifiques tricots.  Sur ravelry, certaines ont commencé à publier leur version du merveilleux col de Claire (que je compte faire pour Virginie) dont je n'arrive pas à mettre la photo aujourd'hui, ce sera dans le prochain blogue, mais voici son ''capelet'' que moi j'aime tant. Il y a aussi des châles et plusieurs gants sans doigts. Il faut avoir l'oeil alerte...
Il faut savoir que même pour des bilingues parfaites cette série est difficile à suivre parce que l'accent écossais est très fort et en plus mélangé au ''galléïque''
ce qui n'aide rien.  La version francophone nous viendra sûrement l'automne prochain.  Sur Showcase, pour les intéressées, c'est le dimanche soir de 22h à 23h30, tellement pas dans mon horaire... et en reprise le dimanche suivant de 12h30 à 14h et moi j'ai pu voir les quatre premiers épisodes à l'ordi sur un site ''popcorn time'' section série/fantasy. Mais là je ne pense qu'à trouver le 5e épisode et pour me calmer je regarderai la reprise cette après-midi parce que je voudrais écouter cette série en boucle pour avoir l'impression que je m'y trouve moi aussi.























Je suis dans les tomates jusqu'au cou.  La semaine dernière j'ai fais le ketchup aux fruits et la sauce à spaguetti à la viande, 20 litres, et hier, 20 litres de sauces sans viande.  Ce matin, je ferai la confiture de Mirabelle, une première pour moi, confiture presque mythique pour les lecteurs de Foglia dans La Presse et que le producteur de pommes d'Oka, JudePomme, fait pousser.  Je suis allé les cueillir moi-même vendredi puisque c'était la moitié du prix.
Je suis très contente que l'automne soit là avec son temps frais et le retour des activités de tricot.  Vendredi on a eu notre première rencontre de 9h30 à 14h avec les tricopines, le mercredi avant la réunion des Fermières d'Oka et ma tête est pleine de projets tricots, de courtepointe, tissages et filages...
Ci-haut, mon talon ''aftertough heel'' que j'ai bien réussi mais que je ne pourrai pas terminer le deuxième tout de suite parce qu'il est parti en avec une fermière régional au provincial parce que notre Micheline qui l'avait apporté à la journée ''travaux'' a étonné avec cette nouvelle technique que personne ne semblait connaitre.  Ce talon se tricote exactement comme le bout du pied et est très facile à réaliser.
J'ai aussi terminé le sac genre ''gabas français'' que j'ai fait avec du coton de mes réserves, donc pas d'achat.  Facile à faire, voir ma page ravelry, ou vous me trouverai sous le nom de ''manouska'' et où je mets tout mes travaux en cours d'exécution ou terminé.
Je suis aussi à faire une tuque citrouille pour mon Loulou et je veux lui faire chandail et veste parce ceux que je lui ai fait sont devenus très juste et des pantoufles pour quand il vient voit grand-maman. À venir...
Aujourd'hui, nous devons commencé à teindre mon rouet, j'ai bien hâte de commencé à filer... amenez-en des projets!!!

à + Manon

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas vu la série Outlander mais j'ai découvert les tricots et tout comme vous j'apprécie ce joli petit col. Malheureusement je ne comprend pas l'Anglais, je recherche les explications en Français mais cela semble impossible à trouver ni les autres modèles....quel dommage j'aurais bien aimer faire les mitaines à torsades et le châle croisé.
    Si toutefois vous avez les explications en Français, je suis intéressée, merci

    RépondreSupprimer