J'ai eu le grand privilège d'avoir un cours d'une journée entière de filage au rouet
dans le cadre du festival Twist le 21 août. J'ai passé l'hiver à demander à tout le monde s'il y avait un endroit au Québec pas trop loin de chez nous pour prendre un cours de quelques jours, une fin de semaine et voilà que le festival nous offrait cette magnifique journée entière, de 9h30 à 16h30, avec un prof fantastique énergique et très généreuse.
Nous avions la possibilité d'essayer au courant de la journée plusieurs modèles de rouets afin de voir quel était notre préférence. Excellente idée car ce n'est pas parce que l'on préférait un modèle pour son apparence que c'était celui-là qui fonctionnait le mieux pour nous.
Laurie, notre prof, était si bonne qu'en moins d'une heure nous avions déjà filé une petite balle et avant le diner nous avions un écheveau de laine 2 plis.
J'avais déjà filé par moi-même il y a 20 à 30 ans avec mon rouet ancien mais là je voulais m'y remettre mais de la bonne façon. Si je n'avais pas eu à aller travailler le vendredi, je me serais aussi inscrite au cours plus avancé où elle faisait essayer des fibres différentes.
J'en suis revenu emballé, avec un option sur un rouet à acheter le samedi et un bon gros sac de laine à filer.
Je compte remettre mon rouet ancien en condition mais j'ai effectivement acheté le ''traveller'' de Ashford et je suis enchanté. Je n'ai pas encore filé parce que je veux le teindre et le vernir avant afin de ne pas salir le bois nu et je voulais aussi finir de monter mon métier à tisser avant de commencer.
Je vais passer un bel automne et surtout hiver avec le rouet, le métier à tisser qui devais être en sabbatique une année mais que j'ai remonté quand même afin de faire quelque chose quand mon dos jusqu'à mon bras et ma tête me font souffir parce que je tricote trop( trop, franchement! je ne tricote pas le quart de ce que je voudrais!). En alternant les activités et les mouvements je devrais être correct...
Êtes-vous allé voir tricot-jasette sur son podcast? Elle a un petit KAL sur les sacs. Je vais finir celui que j'ai commencé avec le groupe afin de me motiver à le finir. Les petits défis sur ravelry nous aident souvent à faire un morceau où on hésite ou bien terminer un ouvrage qui traine depuis trop longtemps.
Superbes couleurs d'un écheveau teint et filé par l'assistante du prof, que j'ai photographié pour m'inspirer dans mon prochain montage de linges à vaisselles...
à + Manon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire